Se repérer dans le temps : connaitre le siècle et le millénaire d’une date donnée

En histoire (et parfois en géographie), il est essentiel de savoir situer une date au plan temporel (du temps) c’est-à-dire trouver le siècle auquel cette date appartient et le millénaire.

Le calendrier que nous utilisons depuis le XVIe siècle (et oui les siècles et les millénaires sont toujours écrits en chiffres romains) est le calendrier grégorien. Celui-ci fixe une date repère, l’an 1 (naissance de Jésus Christ). Les dates qui suivent l’an 1 sont dites après Jésus Christ (ou ap. J.C. ou ap. J.-C.). Celles qui précèdent l’an 1, sont dites avant Jésus Christ (ou av. J.C. ou av. J.-C. ou – pour moins suivi de la date).

Un siècle est une période de 100 ans. Par exemple, le Ier siècle après Jésus Christ commence en l’an 1 et s’achève en 100. Le IIe siècle en 101 pour se terminer en 200 etc. Il est possible de mettre en évidence une méthode pour trouver le siècle d’une date donnée :

Si la date possède 3 chiffres par exemple 305 après Jésus Christ, je prends le premier chiffre et j’y ajoute 1. Donc 3+1 = 4. Il s’agit donc du IVe siècle après Jésus-Christ.

Si la date possède 4 chiffres par exemple 2005 après Jésus Christ, je prends les deux premiers chiffres et j’y ajoute 1. Donc 20+1 = 21. Il s’agit donc du XXIe siècle après Jésus-Christ.

Cependant il existe 2 exceptions :

  • Si la date possède deux chiffres, il s’agit obligatoirement du Ier siècle avant ou après Jésus Christ. Par exemple, 27 avant J.C. se situe au Ier siècle av. J.C.
  • Si la date se termine par deux zéros, il ne faut pas ajouter un 1 car cette date est la dernière année d’un siècle. Ainsi la date 200 après J.C. appartient au IIe siècle ap. J.C.

Un millénaire est une période de 1000 ans. Lui aussi commence en 1 pour s’achever en 1000. Une date comprise entre 1 et 1000 appartiendra au Ier millénaire (avant ou après J.C.), entre 1001 et 2000 au IIe millénaire, etc.

Voici un exercice pour vous entrainer :

Consigne : Replace en face de chaque date le bon siècle et le bon millénaire (en les glissant/déposant)

Laisser un commentaire