Lorsqu’un élève nous envoie son travail par mail, il le prend en photographie. Or il utilise l’appareil photo de son smartphone ou de sa tablette. La photographie a alors un poids très important (plusieurs Mo) et nous nous retrouvons avec des mails comportant des pièces-jointes de parfois 6 Mo voire plus.
De plus, le travail comportant plusieurs pages, nous nous retrouvons avec plusieurs fichiers images. Ce n’est pas évident ensuite de les corriger…
L’idéal est alors d’expliquer aux élèves comment créer un pdf avec leur appareil mobile afin qu’ils nous envoient un seul fichier et beaucoup moins lourd que plusieurs photographies.
Il existe plusieurs applications permettant de numériser un document papier avec l’appareil-photo et de le transformer en pdf comme CamScanner ou bien Office Lens développé par Microsoft. J’aime beaucoup cette dernière car il dispose de fonctionnalités d’OCR (reconnaissances de caractères) bien pratiques. Cependant, il faut disposer d’un compte Microsoft.
J’ai découvert récemment l’application Adobe Scan qui est vraiment simple d’utilisation. Voici un petit tutoriel pour pouvoir l’installer et l’utiliser :