Juin 012017
 

Si vous avez une question, une demande, postez un commentaire ci-dessous :

  18 Responses to “Révisions TL questions / réponses”

  1. Bonjour, j’avais une question sur la définition de révolution culturelle qui est : campagne de purges politiques au sein du Parti (1966-1969), qui mène le pays au bord de la guerre civile et fait des centaines de milliers de morts.

    De quel Parti parlez vous ? Le parti de Mao Zeitung ? Ou la RDC ?

    Merci beaucoup d’avance,

    Romane

    • Bonjour Romane,
      le parti est ici le parti communiste chinois. De toute façon en Chine, il n’existe qu’un seul parti politique depuis 1949, celui que je viens d’évoquer.
      Suite au « Grand Bond en avant », Mao est remis en cause par une partie des dirigeants du parti communiste chinois. Il utilise la jeunesse (à travers la Révolution culturelle) pour se venger de ceux qui l’ont plus ou moins écarté du pouvoir.
      Attention la RDC désigne la République Démocratique du Congo. Le terme utilisé pour la Chine est RPC (République Populaire de Chine).
      Bon courage,

  2. J’ai également une autre question : pourquoi Mao Zeitung a envoyé les gardes rouges dans des camps ? Ils étaient si différents de sa politique ? Car pourtant, ils étaient ses fanatiques…

    • En fait, c’est l’armée chinoise qui a envoyé les gardes rouges dans les camps. Mao a fanatisé les jeunes gardes rouges et les a mobilisé contre les cadres du parti, les intellectuels et les artistes. Mais très vite le pays a sombré dans l’anarchie. Aussi l’armée chinoise est intervenue pour rétablir l’ordre. Mao profitera de ce chaos pour reprendre le pouvoir.

  3. Et merci pour votre réponse!

  4. Bonjour,
    Je me souviens qu’on avait remise en question la limite nords/sud, mai pourriez vous me redonner un exemple de pays industrialisé se trouvant au sud ..? S’agit il des supers émergents ?

    • Bonjour Marion,
      cette limite Nord/Sud, qui date de 1980, est de plus en plus remise en question.
      Tout d’abord, certains pays développés se trouvent dans l’hémisphère sud comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
      D’autre part, de plus en plus de pays émergents se localisent dans l’hémisphère sud comme ceux d’Amérique latine.
      A l’inverse, les pays de l’hémisphère nord ne sont pas tous des pays développés. C’est ainsi le cas de la Russie, de l’Inde, de la Chine, de la Corée du Nord…
      Aujourd’hui, il est préférable de parler des Nords et des Suds. A l’intérieur de chaque ensemble, les géographes dissocient des sous-groupes en fonction de leur développement (et surtout de leur intégration dans la mondialisation).
      Bon dimanche,

  5. Bonjour Monsieur,

    Je suis actuellement sur le croquis de Mumbai et j’avoue que je ne m’y retrouve pas trop… sur la légende, l’espace urbanisé et l’espace agricole sont tous les deux jaunes… et sur la carte, il y a des zones coloriées en vert clair et une en bleu (là où il y a le 1), mais sur la légende, le seul vert est pour le parc naturel Ghandi et le bleu pour les ports (et ce n’est pas le même bleu que les ports sur la carte)…
    Pourriez vous m’aider ?

    Merci d’avance et bonne soirée,

    Romane

    • Bonsoir Romane,
      j’ai scanné la version originale du croquis. Elle se trouve (au format pdf) dans le dossier Google Drive de la classe (dans un sous-dossier Croquis/mumbai). Tu devrais mieux discerner les couleurs sur cette version.
      Bonne soirée,

      • Merci beaucoup! C’est un peu mieux en effet, mais je vois toujours une couleur vert/bleu (vers Mira Bhayandar) qui ne semble pas correspondre à la légende… et je ne vois toujours qu’un seul jaune pour l’espace urbanisé et l’espace agricole et forestier…

        • Bonjour Romane,
          le vert/bleu à côté de Mira Bhayandar correspond au parc Ghandi.
          En fait, le jaune est utilisé pour l’espace urbanisé et un vert clair pour l’espace agricole et forestier. Je discerne bien la différence sur le pdf… J’espère que l’image ci-jointe te permettra de mieux la distinguer (J = Jaune, VC = Vert clair …)
          Croquis couleurs
          Bon courgae,

  6. Bonjour, je ne trouve pas la légende pour « une inégale intégration des territoires dans la mondialisation »… Est-ce que vous pourriez la rajouter ou m’indiquer où elle est ?

    Merci d’avance,

    Romane

    • Bonjour Romane,
      je viens de la rajouter à la fois sur google drive et sur SE3 dans le dossier Croquis/inegale_integration_territoires_mondialisation
      Bonne journée,

      • Bonjour, je viens de voir sur mon annabac différentes leçons que nous n’avons pas étudiées : Des cartes pour comprendre la Russie, Le patrimoine : une lecture historique de Jérusalem, Rome, Paris, et Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890.

        Est-ce normal ?

        Romane

        • Bonjour,
          ces leçons faisaient partie du programme de départ. Elles ont été ensuite supprimées du programme de TL/ES suite à des aménagements. Il est donc normal que nous ne les ayons pas traitées. Ensuite, l’idéal serait que les annabacs soient actualisés…
          Bon après-midi,

          • D’accord, merci beaucoup ! Oui j’imaginais bien que vous ne nous auriez pas fait prendre de risques, mais pourtant j’avais un annabac datant de cette année c’est pour ça que j’avais pas bien compris !

            Bonne journée!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)